chalet-en-bois

Le chalet en bois, un bilan énergétique optimisé

Habitat

Un chalet en bois comporte de nombreux avantages, et pas seulement écologiques. C’est un habitat à la fois sain et traditionnel très apprécié dans les régions froides en Europe, et pour cause ! Les excellentes performances énergétiques du bois en font un matériau privilégié pour faire des économies. Voyons brièvement les points à retenir si vous avez un projet de construction ou de rénovation.

De l’installation à la remise des clés, faites appel à des professionnels

Le premier élément à garder à l’esprit, si vous souhaitez vraiment bénéficier des performances impressionnantes du bois, c’est de faire appel à un vrai spécialiste. Certes, cela semble tomber sous le sens, mais c’est pourtant un point fondamental. De la conception du plan de votre chalet, jusqu’à la remise des clés en passant par la pose des fondations, votre projet doit être mis en oeuvre par de véritables professionnels. La maîtrise du bois et de ses caractéristiques ne s’improvise pas, et si vous imaginez faire des économies en choisissant un prestataire bon marché, vous pourriez le regretter. Un spécialiste digne de ce nom connait parfaitement les techniques d’isolation propres au bois, les ouvertures sans ponts thermiques, et la manière dont les essences choisies travailleront avec le temps. Il saura vous expliquer clairement comment réussir votre projet de chalet. Un chalet en bois est un investissement à long terme qui vous permettra de réduire votre consommation énergétique. En ne lésinant pas sur la qualité des matériaux de votre construction, vous ferez des économies importantes sur la durée et vous serez en plus considéré comme un éco-citoyen.

Du sol au plafond, des projets économiques et performants

Le bois est vivant c’est ce qui explique le bilan énergétique performant des constructions réalisées dans ce matériau. Son efficacité énergétique est telle qu’il est performant été comme hiver. Lors des périodes de grand froid, un bâtiment à ossature en bois est tellement isolant que la température ne descendra pas sous 19 degrés. En combinant une bonne isolation des combles ou des huisseries, avec une bonne exposition au soleil, votre chalet n’aura même pas besoin de chauffage. La chaleur naturelle des habitants sera suffisante pour y vivre, sans avoir à utiliser une source de chaleur supplémentaire ! Bien sûr, il faut pour cela un bon vitrage et une bonne orientation, mais en faisant appel à des spécialistes de la construction de chalet en bois vous bénéficierez de ces éléments déterminants.
De même en été, le bois régule la température de l’air intérieur et conserve la fraîcheur dans votre maison. Vous n’avez pas besoin de climatisation. Le bois absorbe également l’humidité. Dans les régions humides, c’est un avantage important pour prévenir les moisissures et les odeurs de renfermé.